Développer la culture sportive et les valeurs de l’olympisme.
L’actualité nous rappelle sans cesse que « Vivre ensemble » n’est pas toujours une chose aisée, mais que des événements comme les JO montrent que non seulement c’est possible mais cela permet d’en retirer des choses bénéfiques. C’est pourquoi nous avons voulu profiter de cette année olympique pour « sortir » des livres et faire travailler les compétences du socle commun qui feront de ces élèves de meilleurs citoyens, tolérants et persévérants.
Utiliser le sport et les JO comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines
En EPS : Travail sur les valeurs et les symboles olympiques, entrainement au dépassement de soi en cours d’athlétisme, travail sur des vidéos de grands champions olympiques (pour le séjour à Bacelone travail sur le 400m de Marie Jo Pérec) Lien avec les SVT pour travailler sur « l’entrainement du sportif ». La Vitesse Maximale Aérobie et VO² max sont étudiées. A partir d’expérience de course, d’enregistrement par ExAO, du rythme respiratoire, de graphiques du rythme cardiaque, les élèves ont pu se rendre compte des conséquences des efforts sur l’organisme. Les élèves créent leur propre planning d’entrainement pour améliorer leurs performances aérobie. La nutrition du sportif est abordée précisément en SVT.
En Mathématiques : les élèves ont travaillé sur l’impact des JO sur Barcelone : emploi, transformation de la ville, exploitation des résultats sportifs obtenus par les élèves en cours d’athlétisme et comparaison avec ceux des champions. En Espagnol : l’impact des JO sur Barcelone, travail sur des vidéos montrant la transformation positive qu’a entrainé les JO sur l’urbanisation de la ville et ouverture sur le monde.
En section Athlétisme : Organisation d’une rencontre CM2/6ème sur des épreuves sous forme d’olympiade. Les élèves athlètes deviennent organisateurs et juges pour les plus jeunes. Gèrent le secrétariat et les ateliers sportifs. Travail sur la gestion de l’entrainement, l’hydratation et la gestion de la récupération des élèves de section athlétisme.
En Histoire : Les différentes olympiades ont été utilisées comme « frise chronologique » pour aborder les moments importants de l’histoire du monde et de l’Europe au XXe et XXIe siècle : URSS→ CEI → Russie Allemagne → RFA/RDA→Allemagne Absence des JO en 1916, 1940 et 1944. JO de 1936 L’équipe de réfugiés en 2016 1er Jeux télévisés en 1948
En Histoire des Arts : Travail sur les affiches Olympiques. Le contexte historique des jeux de 1992.
Séjour à Barcelone : Visite guidée des installations olympiques, visite du musée olympique, visite guidée de la ville « sur les traces de l’olympisme ».
Lien avec le handicap : ULIS (Unité Locale Inclusion Scolaire) Les élèves de la classe ULIS du collège participent aux projets lancés par les professeurs d’EPS. Rencontre pour une intervention autour du sport adapté. Journée « Handisport » sur tout le niveau (Basket fauteuil - Sarbacane-football en situation de surdité ou du cécifoot en janvier.) → place du handicap dans la société et dans le sport
Mini-entreprise : Une mini-entreprise a été créée à la rentrée scolaire. L’objectif est de créer une mascotte. Après avoir observé celles que l’on a pu voir dans les différentes olympiades, les élèves vont être amenés à dessiner, produire et commercialiser une mascotte. Pour cela des partenariats ont été créés avec l’organisme EPA Bretagne (Entreprendre Pour Apprendre) et « Mailou tradition » qui est une entreprise locale de conception et de fabrication de peluches (http://www.mailou-tradition.com/)
Le projet serait abouti si nous parvenions à rencontrer des sportifs qui participent aux jeux Olympiques pour sensibiliser nos athlètes aux valeurs Olympiques du Vivre Ensemble et du Dépassement de Soi.